Sève & Copeaux : qui sommes-nous ?

Nous sommes Guillaume et Cécile Stevens : un couple d’artisans unis par la vie et par l’amour du bois massif.

Comment a débuté notre aventure du bois ? C’était en 2021… Nous quittions alors la région parisienne et nos métiers respectifs. Nous souhaitions donner vie à notre envie commune de nous aligner davantage avec nos envies profondes. Un virage à 360° décisif !

Notre reconversion, notre aventure

Crédit photo – photo issue du reportage sur TF1 info

« Lonlay-l’Abbaye, un village rural gagne des habitants », 2021

Nous étions alors agent RATP pour Guillaume, et ergothérapeute en EHPAD pour Cécile. Nous avons choisi un ancien corps de ferme normand à rénover comme nouveau foyer, en pensant que le potentiel de notre « domaine » était à l’image de nos rêves sans fin : celui de nous réinventer.

Notre soif d’apprendre était immense. Notre détermination l’était tout autant !

Guillaume a toujours été fasciné par le travail du bois. Il s’est formé intensément via les ressources en ligne. Il a expérimenté, en débutant avec des machines électroportatives, dans une pièce à rénover à l’étage de notre maison. Il a persévéré.

Cécile a rejoint l’aventure avec sa sensibilité unique en 2023.

Ensemble, depuis, nos mains partagent le poids des outils, nos esprits divisent les défis et nos cœurs multiplient la joie de créer — c’est la magie d’entreprendre à deux !

Crédit photo – article paru dans le journal Ouest-France

« Guillaume et Cécile Stevens créent l’entreprise Sève et copeaux à Lonlay-l’Abbaye », décembre 2023

Les bancs et notre logo : notre histoire fondatrice

Le début de notre aventure à deux fut impulsé par l’envie de créer des bancs originaux pour les tout-petits, comme une ode à l’imaginaire enfantin. Il faut dire qu’à l’époque, en 2023, nos enfants étaient âgés alors de quelques mois, 3 ans et 6 ans : cela donne des envies et des idées !

Nous avons alors souhaité que notre logo raconte cette genèse, tel cet enfant rêveur assis sur un banc  – le dernier « E » de « SÈVE » couché -, contemplant une lune au veinage de bois.

Nous aimons cette image symbolique, qui incarne si bien l’essence même de notre démarche : entre rêverie créative et célébration de la beauté naturelle du bois, qui nous inspire chaque jour.

Voici le logo de Sève et Copeaux : le dernier "E" de Sève est renversé à l'horizontale, comme un petit banc à 3 pieds. Un petit garçon s'y s'est assis et regarde, rêveur, une lune de bois noire aux lignes de veinage blanches.

Notre diversification technique

Crédit photo – article paru dans le journal Ouest-France

« Saint-Valentin : leurs cœurs en bois avec photos et mots doux séduisent les amoureux », février 2025

Autodidactes passionnés, nous avons progressivement enrichi notre atelier d’équipements professionnels, reflétant notre engagement dans l’artisanat d’excellence.

En 2024, nous rénovons ainsi un hangar de 150m² avec l’acquisition de nouvelles machines professionnelles. Un pur bonheur ! Grâce à cela, nous développons à la fois notre polyvalence technique et la qualité de nos réalisations.

Nous gardons par ailleurs encore une pièce chauffée de la maison pour le stockage du bois prêt à être transformé, la gravure laser, le travail de la résine epoxy ainsi que différentes tâches de finition.

Notre futur, notre vision

Aujourd’hui, nous continuons notre progression dans l’univers de l’artisanat d’art. Notre palette créative s’enrichit constamment… Nous prenons du plaisir à relever de nouveaux défis et à acquérir la maîtrise de nouvelles techniques.

Nous ne créons pas simplement des objets : nous partageons une philosophie de vie, nous défendons un artisanat conscient. Nous concevons des pièces qui traverseront les années, tout en cultivant une relation privilégiée avec chaque client.

Jour après jour, nous façonnons le bois avec passion. Nous écrivons notre histoire artisanale.

Nous sommes Sève & Copeaux, artisans du bois vivant !

Découvrez nos créations

Inspirez-vous de nos réalisations sur mesure